Le Village de kerhinet dans le parc de la Brière

viadeo
Accueil arrow Voyages
Voyages
Voyage aux Canaries (19-12-2017 par Lamare Benoît)

*****************
Voyage en Guadeloupe (25-05-2017 par Lamare Benoît)

En Avril-mai nous sommes partis quasiment 1 mois en Guadeloupe, en famille. Nous avons commencé par visiter Basse Terre, puis Grande Terre.

Nous avons d'abord loué une petite maison à Trois Rivières au Sud de Basse Terre.

Il y avait une superbe plage de sable noir bordée de cocotiers.

La région est connue pour ses sources d'eau chaude, dont le bassin des Amours situé en forêt tropicale. Très sympa à faire quand il pleut (eau sortant à 35°C plus chaude que la pluie) !

Dans le coin, nous avons visité la distillerie Longueteau et fait quelques dégustations de rhum.

Nous avons profité d'une journée de beau temps (parce qu'il faut dire qu'on a eu beaucoup de pluie depuis notre arrivée) pour aller aux Saintes, sur une journée. Nous avons parcouru une partie de l'île à pied : visite du Fort Napoléon, balade sur les plages et baignade.

Nous y avons vu de nombreux iguanes.

Le jour suivant, nous avons été voir la 2ème chute du Carbet, sous la pluie. Puis nous avons enchaîné avec le bassin Paradise.

Le lendemain, toujours sous un superbe temps, nous avons gravi le volcan de la Souffrière. Arrivés en haut, on ne voyait pas à 5 mètres tellement il y avait de brouillard et il faisait environ 10 °C. On a pris une photo pour dire qu'on y était et on est redescendus direct. Sur la fin de la descente, la vue s'est dégagée un peu et on a pu voir les Saintes au loin.

Nous avons visité le Fort Louis Delgrès à Basse Terre, que nous avons trouvé plus intéressant que le Fort Napoléon aux Saintes, avec un beau panorama.

On a fait une courte rando pour aller voir le bassin bleu. L'eau était fraîche, on ne s'y est pas baignés.

Après une semaine passée dans la région de Trois Rivières, nous avons posé nos valises à Bouillante.

De là, nous avons visité le jardin botanique vers Deshaie (ancienne propriété de Coluche). Le domaine est vraiment sympa à faire, pour la flore et la vue.

Ci-dessous, l'arbre du voyageur qu'on peut voir un peu partout sur l'île.

Regardez bien ! il y a un colibri dans les balisiers.

Un autre jour, nous avons pris un bateau à fond de verre pour voir la réserve Cousteau près de la plage de Malendure. Les fonds marins sont assez beaux. On a vu des poissons, des coraux, des gorgones et des tortues.

En fait, le bateau n'est pas vraiment nécessaire pour voir la faune sous-marine (sauf pour les enfants). En snorkelling, en nageant à quelques centaines de mètres de la plage, on peut voir beaucoup de tortues brouter tranquillement les herbiers et observer des poissons colorés et des coraux.

Dans la région de Bouillante, il y a aussi des sources d'eau chaude. La source Thomas est notre préférée. Il s'agit d'un petit bassin aménagé avec des pierres, dans la mer. L'eau y est très chaude par endroit, mais avec l'arrivée régulière des vagues rafraîchissantes, c'est super agréable.

Après environ 15 jours passés sur Basse Terre, nous nous sommes dirigés vers Grande Terre et Anse Bertrand dans un premier temps.

Les paysages sont complètement différents. Sur Basse Terre, c'était montagneux avec de la forêt tropicale. Sur Grande Terre, c'est plat, rural et plus sec.

Les plages sont de sable blanc cette fois et l'eau y est très transparente.

Au Nord-Est, la côte est plus sauvage. On peut suivre le chemin du littoral pendant plusieurs kilomètres. Ci-dessous, la vue depuis la Porte d'Enfer.

On a profité d'une journée ensoleillée pour refaire un tour sur Basse terre et visiter la réserve du Grand Cul de Sac marin. On conseille vraiment de faire une sortie en bateau pour voir la mangrove et les îlets, et boire un rhum sur un îlet de rêve, entourés d'une eau translucide, avec les poissons (et les concombres de mer) qui chatouillent les pieds. Çà vaut le coût !

Nous avons déménagé pour aller à Saint François. Nous y avons fait les marchés colorés et qui sentent bons les fruits et les épices.

Nous avons plusieurs fois été à la Pointe des Châteaux car on peut faire plusieurs balades le long de la mer et des salines.

Par endroits, on se croirait en Bretagne !

L'île de La Désirade au loin :

Plage Anse à la Gourde. On était absolument tous seuls !

Nous avons également visité la partie Ouest de Grande Terre et notamment l’îlet du Gosier ; un petit endroit paradisiaque. Par contre cette fois-ci, on n'était pas seuls sur la plage. C'est assez touristique.

On a aussi été voir les plages de Saint Anne qui sont magnifiques.

On a fini le voyage en allant une journée à Marie Galante.

Habitation Murat :

Plage de la Feuillère :

Gueule Grand Gouffre :

Voici quelques petites bestioles observées en Guadeloupe :

Un anolis, lézard endémique :

Grenouille dont la couleur peut varier :

Mais aussi, des mille pattes, des scolopendres et des moustiques... Foot in mouth

En 1 mois, nous avons eu le temps de bien faire le tour de la Guadeloupe, de prendre le temps, de se détendre...

Les deux parties de l'île sont très différentes et donc intéressantes à voir. Nous avons bien aimé la coin de Anse Bertrand qui est moins touristique et assez sauvage. On aurait bien aimé voir la Souffière sous le soleil, mais apparemment, il faut de la chance (il y pleut 12 m par an !).

Nous avons eu pas mal de pluie (le déluge parfois), alors que normalement, le temps est relativement sec à cette époque de l'année. Mais cela ne nous a pas empêché de visiter et de nous balader. Parfois c'était même agréable car la chaleur peut être écrasante.

Nous avons rencontré des gens accueillants et sympathiques qui nous ont fait partager leur culture et leurs bons plans.

*****************
Voyage en Croatie (13-05-2017 par Lamare Benoît)

Voyage en Corse (01-10-2015 par Lamare Benoît)

voyage en Crête (12-11-2014 par Lamare Benoît)

*****************
Voyage en Islande (22-05-2014 par Lamare Benoît)

Drapeau de l'Islande

Voyage en Turquie (07-05-2013 par Lamare Benoît)

drapeau Turque

*****************
Voyage en Bolivie (23-09-2012 par Lamare Benoît)

drapeau Bolivien

Voyage au Canada (29-08-2011 par Lamare Benoît)

drapeau Canadien

*****************
Voyage en Indonésie (28-10-2010 par Lamare Benoît)

drapeau Indonésien

Voyage en Argentine (07-12-2009 par Lamare Benoît)