Musées de la cour d'or à Metz





Mot de passe oublié ?
viadeo
facebook
Accueil arrow Voyages arrow Voyage au Canada
Voyage au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Lamare Benoît   
29-08-2011

 drapeau Canadien

Nos vacances dans l'ouest Canadien en septembre 2011.

!Avertissement! Votre navigateur doit autoriser le javascript pour bénéficier de toutes les fonctions de navigation du site.

 

Dans l'avion vers Vancouver, vue du Groënland :

 

Premier jour :

La première journée a été une véritable galère. Arrivés à l'aéroport de Vancouver, les prix pour une location de voiture étaient 3 fois plus élevés que ce qu'on avait vu sur internet. Nous sommes donc allés dans le centre de Vancouver à la recherche d'agences de location cachées dans des hôtels ou des immeubles. Nous en avons finalement trouvé une qui n'avait plus de véhicule en stock. Le temps passant et les 20 kg sur le dos pesant, nous nous sommes mis à chercher un hôtel pour poser nos affaires et chercher tranquillement. Pas d'hôtel à prix raisonable. En cherchant, nous avons fini par tomber dans un quartier vraiment craignos de Vancouver, où les gens se droguent en pleine rue... Puis par hasard, nous avons trouvé une agence de location à un prix correct et avons pu quitter la ville qui est  immense. Fatigués par le voyage et la route, nous nous sommes arrêtés dans une petite rue calme d'un bled pour dormir dans la voiture.

 

2ème jour :

Nous sommes arrivés dans le Manning Park à l'Est de Vancouver. Nous avons trouvé un camping sympa dans la montagne, mais sans douche, sans eau potable et au bord de la voie rapide.

Nous avons fait une rando autour d'un lac magnifique. Le coin est calme, on est déjà dépaysés !

 

3ème jour :

Encore une rando où nous avons pu observer en fin de journée, nos premiers ours noirs, à environ 300 m, en train de manger des baies et plein d'écureuils.

On a oublié de vous dire que le temps est splendide, pas un nuage depuis notre arrivée. Il fait chaud la journée, pas contre très froid le nuit. Le flacon de shampoing a même gelé !

  

4ème jour :

Nous avons quitté Manning park pour nous diriger vers le Nord dans une région plus aride, voire quasi désertique (avec des coyottes et des crotales) assez étonnante pour le Canada, puis on a remonté la vallée de l'Okanagan. Le soir, nous sommes arrivés à Revelstoke, petite ville de montagne sympathique.

On a dormi cette fois, dans un camping situé entre l'autoroute et la voie ferrée, top !

 

5ème jour :

On a fait une rando dans le parc provincial de Revelstoke au cours de laquelle on a vu plusieurs lacs magnifiques comme sur les cartes postales du Canada. On a encore vu d'autres animaux ; plusieurs espèces d'écureuils, des marmottes...

En rentrant le soir nous avons eu la surprise de croiser un ours noir qui traversait la route juste à côté de notre camping. C'était chouette mais pas très rassurant pour la nuit !

 

6ème jour :

Au levé, nous nous sommes rendus compte que l'ours avait fouillé dans le pick-up de notre voisin de camping et vidé sa glacière.

Nous sommes partis vers le parc des glaciers et avons fait une grosse rando avec plus de 1000 m de denivelé. Dur pour les mollets ! Du sommet on voyait tout un manorama de montagnes et un superbe glacier.

Le soir nous avons tracé la route en direction du parc national de Yoho a l'Est, à l'entrée des rocheuses.

 

7ème jour :

Nous avons été voir l'une des plus hautes chutes d'eau du Canada, puis avons fait une balade autour d'un lac transparent et turquoise. En repartant nous avons eu la chance de croiser un ours noir au bord de la route.   

Nous nous sommes posés à Lake Louise dans le parc de Banff, l'un des parcs les plus réputés de l'Ouest du Canada pour la beauté des paysages et les populations de grizzlys.

Le soir, nous avons été au bord du Lake Louise, très beau mais bourré de touristes "express" qui prennent une photo et remontent dans le bus. C'était pas le meilleur endroit à voir.

 

8ème jour :

Nous avons fait une randonnée au lac Emerald et dans la plaine des six glaciers. Encore des paysages magnifiques... toujours différents.

 

9ème jour :

Nous avons fait une autre rando avec 2 papis américains autour du lac Moraine (autre lac très connu). Nous devions randonner en groupe d'au moins 4 personnes à cause de la forte présence de grizzlys dans le secteur.

Le soir, nous nous sommes dirigés vers icefieldparkway (la route de glace) en allant vers le Nord. Des paysages très beaux encore !

 

10ème jour:

Nous avons été voir plusieurs chutes d'eau et des lacs et avons fait une rando dans un paysage complètement différent des autres fois, sans arbre, plutôt désertique comme sur les plateaux argentins. A chaque fois, on est émerveillés par la nature et les animaux que l'on rencontre et que l'on peut approcher très facilement sans qu'ils soient effrayés. Ils sont plutôt curieux d'ailleurs. On s'est fait suivre par 3 mouflons.

 

11ème jour :

Nous sommes dans le parc national de Jasper, le plus reputé des parcs Canadiens. Des wapitis occupent le camping et c'est la période du rut. C'est assez insolite. Nous avons visité cette magnifique région, toujours en marchant. Aujourd'hui c'était le lac Maligne, rando la moins top depuis le départ !

 

12ème jour :

Super rando avec vue sur un glacier, des lacs de montagne et plein d'animaux. Quelques photos en vrac.


13ème jour:

Nous avons entamé notre boucle de retour vers Vancouver et avons fait un arrêt dans le parc provincial de Wells Gray. Nous avons visité un peu le coin. En redescendant un peu plus dans le Sud, nous avons découvert des paysages plus secs qui font penser aux films d'indiens et de cowboys.

 

14ème jour :

Nous avons emprunté la route "Sea to sky hightway" qui relie les montagnes du Nord à la mer au Sud-Ouest. Nous sommes passés par la vallée de Thomson très aride. Nous avons fait un arrêt à Whistler, ville qui a accueilli les jeux olympiques avec Vancouver en 2010. Village assez sympa mais assez huppé !

Et là, le temps a commencé a se dégrader...

 

15ème jour :

Arrivés à Vancouver, nous avons pris le ferry pour aller sur l'île de Vancouver. 2 heures de trajet parmi des petites îles sauvages (Gulf island). Nous sommes arrivés à Victoria dans le Sud de l'île, une ville très jolie à l'ambiance anglaise, bien animée.

 

16ème jour :

Nous sommes remontés en direction du Nord de l'île. Premier arrêt à Port Alberni où il n'y avait pas grand chose à voir, puis direction la côteOouest, à Ucluelet. L'après-midi, nous avons longé le littoral déchiqueté très sauvage (et très humide). On a dormi pour la première fois sous la pluie.

 

17ème jour :

Nous avons parcouru la "long beach unit" située entre Ucluelet et Tofino, dans le parc national du Pacific Rim. Classée à l'Unesco, elle est bordée par une forêt pluviale impressionante avec des arbes immenses, une végétation luxuriante et des totems indiens. Nous avons pu observer au loin des lions de mer sur les rochers. Ensuite visite du village de Tofino. Le temps s'est un peu amelioré par rapport à la nuit dernière.

 

 

18ème jour :

Retour en arrière jusqu à Port Alberni car la route jusqu'a Tofino est un cul de sac, et direction Campbell River plus au Nord-Est. Nous avons fait un arrêt dans le parc provincial de Strathcona, 1er parc créé en Colombie Britanique. Nous avons trouvé un super camping près d'un lac isolé entouré de pins, avec une plage de sable. 

Il faut préciser que toute les nuits, on doit effacer toutes traces de nourriture et tout cacher dans la voiture, jusqu'au dentifrice, à cause des ours. Et ici en prime, il y a des cougars et des loups. Mais on n'en a pas encore vu, dommage !

 

19ème jour :

On a fait des minis ballades pas très interessantes dans le parc de Strathcona, puis nous avons pris la voiture pour remonter encore plus vers le Nord.

Dans la soirée, nous sommes arrivés à Telegraph Cove, un mignon village de bord de mer, qui comporte 10 habitants recensés.

 

20ème jour :

Cette fois, on a vraiment eu un temps abominable. Il a plu des cordes toute la nuit. La tente a résisté, mais faudrait pas que ça recommence la nuit prochaine. Le matin, nous avions une sortie en mer de prévue pour observer les orques, mais c'est tombé à l'eau ! Cry

Finalement, on a fait la sortie l'après-midi toujours sous des trombes d'eau, à tel point que l'appareil photo est tombé en panne. Nous n'avons pas vu d'orques, mais nous avons pu observer des phoques, des lions des mer et des baleines. Malgré le temps, c'était quand même un beau spectacle.

Le soir, la pluie continuait toujours. Nous avons donc décidé de redescendre vers le Sud de l'île et nous nous sommes ré-arrêtés à Campbell River.

 

21ème jour : 

Le lendemain, on a continué à redescendre et nous avons visité les villes de Chemainus, connue pour ses fresques murales et Duncan réputée pour ses totems.

Dans la nuit, on a pris en flagrant délit des ratons laveurs en train de se faire un festin de gâteaux, qu'ils avaient volés sur une table de camping. Ils n'étaient pas affrayés et on a pu s'approcher à 2 mètres !

 

22ème jour :

Nous avons pris le ferry le matin pour retourner sur Vancouver. Puis nous avons visité la ville en commençant par Gastown (le quartier historique) et Chinatown. La population de Vancouver se compose d' 1/3 de chinois, on se croyait en Chine par endroit  !

 

23ème jour :

Nous avons continué à visiter Vancouver : le Stanley park ; un parc de 400 ha tout près du centre ville, avec une forêt, des jardins, des lacs, des totems, de gros écureuils et des ratons laveurs, puis Granville island, le littoral tout autour... Vancouver ressemble à une ville nord américaine avec des grands buildings, des fast food, des centres commerciaux....

 

24ème jour :

Nous avons fait un peu de shopping pour ramener quelques souvenirs, avant de prendre l'avion le soir pour rentrer en France.

 

Voilà le voyage est terminé. Quoi en retenir... L'Ouest du Canada comporte une nature sauvage et magnifique, des paysages splendides, des animaux facilement visibles et qui cohabitent bien avec l'Homme. Les canadiens sont très sympathiques et avenants. Ils adorent tout ce qui est gros avec un moteur : les camping-car énormes, les bus, les 4x4, les bateaux, les camping-car qui trainent une caravane avec une voiture dedans, les hydravions, les trains... On a fait beaucoup de route en voiture  lors de notre voyage, trop d'ailleurs (5000 km). Mais c'est un grand pays et les distances sont grandes, comparées à notre petit pays. Le niveau de vie est globalement élevé par rapport à la France et la vie est chère. Les différences de richesse sont très marquées. On a été choqué, surtout à Vancouver de voir des gens très riches et d'autres vraiment dans une misère profonde.  

Encore une expérience enrichissante qui nous ouvre vers de nouveaux horizons.

 
< Précédent   Suivant >
© 2018 Benoit Lamare
admin